.

.

27 nov. 2016

[GAME] Pokémon Lune - mes impressions en 10 points


Dear Gals,

Comment allez-vous ? Après pokémon go, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau pokémon Lune & Soleil. [J'ai lune et mon mari à soleil] . Il y a beaucoup de choses à dire. Je ne vais pas vous faire un résumé du jeu seulement les éléments qui m'ont marqué. [... En bien ou mal...]

Team Skull


C'est, selon moi, les méchants les plus ratés de TOUS les jeux pokémon. Pour visualiser un sbire de la team Skull :  imaginez un ado avec des vêtements hip-hop gesticulant les bras comme un vieux rappeur des années 90's. Vous allez me dire que je force un peu le trait... Non, VRAIMENT, c'est les méchants les moins crédibles du monde.


Les développeurs ont oublié de leur donner un prénom et une importance. R.I.P à Sbire A et Sbire B, à qui la vie et le prénom sont inconnus. Pas facile d'être une racaille des îles. [... Il y a aussi une team de gentils qui sont en fait méchant mais à la fois gentil mais ça c'est une autre histoire...] 


Les formes d'Alola : Les anciens pokémon

C'est la PIRE innovation de ce jeu. Les formes d'Alola ont été fait lors d'une soirée bien alcoolisée. Expliquez moi.... Pourquoi triopikeur avec une perruque blonde ? Pourquoi des gros sourcils à racaillou ? Pourquoi un ratata à moustache ? Pourquoi un grotadmorv arc en ciel ? Pourquoi persian est obèse de la tête ? J'ai tellement de questions en tête. Le trois quarts des nouvelles formes est une vraie blague. Je me sens sale.


Les Starters

Vous avez le choix entre Brindibou [Plante], Flamiaou [Feu] & Otaquin [Eau]. Pour bien commencer, il est conseillé de prendre Flamiaou. Honnêtement, j'ai choisi Brindibou juste parce que c'est le plus mignon. Sa petite bouille ronde de chouette est absolument adorable. J'ai vite déchanté quand il a évolué en Efflèche aka le Justin Bieber des chouettes & enfin en Archéduc, le pokémon le plus blasé du monde.


  Le bracelet Z

C'est l'élément qui ajoute du piment dans vos combats. A chaque épreuve, vous gagnez un cristal qui correspond à un type ou à un pokémon. Une fois ce cristal équipé à un pokémon compatible, vous pouvez lancer une attaque surpuissante en combat. On ne peut l'utiliser qu'une seule fois par combat. L'attaque est digne d'un super saiyan, avec une cinématique épique.
Comme les attaques de bases, elles seront plus ou moins efficaces sur le pokémon adverse. C'est assez risible de lancer 5 minutes de super attaque pour... enlever un huitième de la vie.


► Les "épreuves" - Les arènes c'est fini !


Nouveau concept de cette édition. Fini les arènes, maintenant vous allez effectuer les "épreuves" des capitaines. Le schéma est toujours le même : vous allez avoir 2-3 pokémon à affronter, les mêmes ou leurs évolutions. A la fin de l'épreuve vous affrontez le pokémon dominant. Il est plus gros, avec une aura de flamme & plus puissant. Vous ne pouvez pas le louper.
Je m'attendais à des épreuves compliquées, plus badass. Quand vous commencez votre toute première épreuve à tuer des rattata et un gros rattatac dominant ... C'est décevant. Consolation, les doyens [Dresseurs à battre à la fin de vos épreuves de l'île] sont plus convaincant dans leurs combats.


Personnalisation de votre personnage


Mon côté "kikoo" est comblé. Je peux enfin parcourir Alola avec un short vert, un T-shirt jaune, les cheveux longs blond platine avec un gloss rose pâle. [... Comment ça mon style est dégueulasse ?...] Plus sérieusement, j'aime beaucoup cette fonction, c'est le moment détente où tu personnalises ton personnage. Un personnage qui nous ressemble. Vous pouvez changer de tenues [...Vêtements, Sac & Chaussure...], de maquillages [...Lentilles & rouge à lèvre pour les filles...] et de coiffure [...Couleur & coupe...].


Des bouloches... Encore des bouloches


Imaginez, les vieilles bouloches de vos pulls en laine. Ces choses indésirables qui se forment avec le temps, les lavages et les frottements. Je retrouve mes pokémon dans 80% des cas avec ces vieilles bouloches.
A la fin du combat, on a l'occasion d'entrer dans le "pokédétente" pour s'occuper de notre pokémon [...Les nourrir, les câliner, les brosser...]. Je peux comprendre que le pokémon soit mouillé, pleins de salissures ou de poussière... Mais des bouloches énormes ? Un pokémon à plume comme brindibou ? Ou l'imberbe ronflex ?


Des combats plus complexes

C'est terminé, l'époque des pokémon avec un seul type. Maintenant, les pokémon ont le plus souvent deux types et des attaques de plusieurs types. Par exemple, mon léviator a deux attaques eau, une dragon et une vol. Pourtant il me semble qu'un léviator n'a rien d'un oiseau ? Et pourtant son type sur Poképédia c'est Eau/Vol... Un autre exemple, un grolem adverse avait une attaque électrique.
 
On ne peut plus prévoir précisément si notre pokémon sera plus résistant que l'adversaire. On a souvent des surprises [Exemple : Le grolem contre mon archéduc...]. Autre élément à prendre en compte, qui dit deux spécialisations, dit deux faiblesses. Le combat devient plus stratégique. Il faut savoir taper fort et plus rapidement que l'adversaire.


Connaitre les forces et les faiblesses de l'adversaire

Il y a énormément de types de pokémons [...Et des doubles types...]. Ca devient complexe de pouvoir jauger quelle attaque sera efficace ou non.  Après avoir combattu, ou capturer ce pokémon, vous savez exactement si votre attaque sera efficace ou non [Ou inutile...]. Malheureusement, la première fois, il va falloir être perspicace et bon dans votre jeu. Un dresseur accepte tous les défis ?


Adieu les CS - Vive les pokémontures


Les ponkémontures c'est vraiment une idée faaaantastique. Vous n'allez pas regretter votre vieux vélo. ENFIN, on n'a plus à apprendre des capacités chiantes comme "Flash" ou "coupe" ou même "cascade". C'est tellement plus rapide et plus pratique. [... Et voler à dos de dracaufeu, c'est quand même la classe...]


On est loin du premier jeu, j'ai beaucoup de mal à m'attacher au pokémon de dernière génération. Non pas que c'était mieux avant mais je pense que la première génération fait partie intégrante de mes bons souvenirs d'enfance. 
C'est un jeu agréable à jouer malgré la bonne grosse dose de niaiserie, des méchants ridicules & des pokémon à perruque. Est ce que je vous le conseille ? Tout dépendra de votre ouverture d'esprit, pokémon a bien changé.

Et vous ? Avez vous acheté cette dernière version ? Qu'en pensez-vous ?

Kisses & Hugs,

2 commentaires:

MewMew Nyu a dit…

Konnichiwa !

J'ai Pokémon Lune et c'est sûrement pour moi un des jeux Pokémon les plus réussit après version Or et Argent.

La team Skull ? C'est une grosse critique des racailles de banlieue, ça leur ressemble tellement. Faut vraiment le prendre avec humour, pas vraiment au premier degré.

Après, j'ai une autre question ? Dis moi, ça fait depuis combien de temps tu n'as pas joué à un jeu pokémon récent ? Parce que bon les doubles types, ce n'est pas nouveau, ça date d'y il y a dedans et c'est pas si mal, ça impose plus de stratégie. Oui Pikachu peut apprendre "Danse Pluie", mais compensation "Fatal Foudre" touche à chaque fois et même les Pokémon en vol. Oui c'est de la strat, oui c'est chiant (moi même je demande souvent à mon copain de m'aider car j'arrive pas à me souvenir) mais en même temps c'est plaisant.

Les formes D'Alola ? Alors oui certaines sont moches, mais bon, là aussi, moi je préfère en rire qu'en pleurer. Genre le Ratata à moustache me fait penser à un Mexicanos, le Triopikeur avec les cheveux me fait penser à Brice de Nice... enfin bref, je ne prends pas ça au sérieux. Je pense que si on prend ce jeu trop au sérieux, on l'aimera pas c'est sûr et certains.

Voilà pour mon avis (moi je n'ai pas encore fini le jeu, je l'adore alors je prend mon temps :p). Mais si tu n'as pas joué aux nouvelles versions des jeux Pokémon, je te conseille quand même d'aller faire un tour sur Saphir Alpha ou Rubis Oméga par exemple, afin de comprendre ce qu'est devenu Pokémon avant de crier au meurtre des petites créatures qu'on adore.

Ps : j'ai joué à Rouge, Jaune, Or, Soulsliver et Saphir Alpha donc je ne suis pas une femme qui a aimé Pokémon grâce à Pokémon Go (qui est pour moi une honte au monde et au jeu Pokémon). Après cet avis n'engage que moi. :)

Agepoyo [あげぽよ] a dit…

Hello !!

Les attentes ne sont pas les mêmes pour chacun d'entre nous. Même si je le trouve sympas à jouer, il est décevant pour moi tant bien que la nouvelle génération que pour l'exploration trop rapide à mon goût.

Pour la team Skull, même si c'est une caricature, je trouve ça un peu trop. Pour avoir connu tout les pokémon, c'est à la limite du ridicule. Bon en finalité, on apprend juste que c'est "les pantins" d'un autre team qui avait un but beaucoup plus sombre.

Biensûr que j'ai joué au pokémon récent, je sais très bien que les doubles types existaient auparavant. Ma critique se dirigeait directement par rapport à ces types attaques qui n'ont rien à voir avec le pokémon de base. Une capacité de vol pour un léviator c'est irréel. Bien que ça donne plus de challenge, il n'y a certaines choses qui manquent de logiques.

Clairement, je ne peux pas passer à côté de ces nouvelles formes. Elles sont dégueulasses, elles sont drôle mais surtout WTF. Ca n'empêche pas d'apprécier le jeu de détester ce massacre de l'ancienne génération. L'idée de changer les formes adaptés au lieu aurait pu être sympas mais là... Faut le dire. C'est un échec, humour ou pas.

Tu sais le jeu si je ne l'aimais pas, je ne l'aurais pas terminé. Terminé d'ailleurs est un bien grand mot dans un jeu pokémon en sachant qu'il faut compléter l'ensemble du pokédex. Ce que j'ai fait d'ailleurs avec la version précédente ;). Je ne crie pas au meurtre, je constate. xD

Comme tu dis, les avis, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas. J'ai moi aussi toutes les versions depuis 20 ans, toutes les générations, et pourtant. Je me suis éclatée à jouer à Pokémon go. Ca permet au gamin de sortir de chez eux. Durant l'été, Les gens se regroupaient autour des pokéstop. Une bonne partie de rire, c'était super convivial. [Bon si tu habites la campagne, c'est un peu moins amusant].

~~ ~~