.

.

8 oct. 2016

[EVENT] Animasia : Le Fail ?


Comment allez-vous ? Le week-end dernier se déroulait le festival Animasia. Je voulais vous faire des vidéos snapchat durant l'événement, mais rien ne s'est passé comme prévu... 

J'ai passé un merveilleux moment à l'édition de 2015, je n'ai donc pas hésité à revenir dimanche dernier. Cette année c'était la douche froide. Je ne sais pas par où commencer. L'organisation ? Ce hangar 14 très étroit ? Les stands ? Les animations ? 


L'organisation faut le dire : C'était une catastrophe. Samedi, c'était un défilé de mécontentement sur la page "event" facebook d'Animasia :

 Les préventes de 11h00 qui était toujours dehors à 15h00 
Certaines personnes qui ont acheté des billets sur place & qui sont passés avant les préventes,
Les gens qui ont attendu des heures pour être renvoyé chez eux : La raison ? "trop de monde le hangar 14"
Les gens qui sortent de la convention pour manger mais qui sont obligés de faire à nouveau la queue pour rentrer.

La foule qui attend devant Animasia

Concernant le hangar 14, tout le monde s'en doutait. C'est un lieu trop petit pour accueillir les visiteurs, au vu du succès d'Animasia. À extérieure du festival, il y avait une péniche en plus mise en place pour les conférences. Honnêtement les gens n'osaient même plus sortir pour ne pas refaire la queue pour rentrer à nouveau dans le hangar 14.


Moi devant les commentaires sur Facebook...

J'ai tellement angoissé à la vue de ces commentaires négatifs. Dimanche, je me suis levé à 4h00 du matin, pour arriver à 8h30 sur Bordeaux chez ma blonde, pour rentrer dans le festival à 10h00. Heureusement, on est rentré assez rapidement. [Avec des billets préventes 10h]

11h00 le hangar était noir de monde, on ne voyait plus les stands, on se marchait dessus. C'était tellement insupportable qu'à 15h00 on a fini par vouloir prendre l'air à l'extérieur du festival. On se doutait pas qu'il fallait réellement refaire la queue... On a abandonné l'idée d'y retourner et on est parti capturer des pokémon. [Au moins, j'ai rentabilisé ma journée...]


Je regarde un stand tranquille et là... Kick dans ma face.

Le bilan de ma demi- journée à Animasia est amer. Je n'ai pas retrouvé l'Asie durant le festival. C'était plutôt le marché du geek. Tu payes l'entrée pour acheter des goodies. Il manquait cruellement des animations & les ateliers étaient invisibles, cachés par la foule. [& Le manque de place ?]
On peut créer tellement de choses autour de l'Asie, je trouve ça dommage que ce festival soit autant parasité par la culture geek.

Je suis terriblement déçu de cette édition 2016. Si l'année prochaine, Animasia se déroule encore au hangar 14, je n'y retournerais pas. J’espère que les organisateurs vont tout mettre œuvre pour déménager. C'est un festival qui mérite de grandir & qui a un potentiel énorme.

Une photo publiée par Nicole (@astralys) le

De convention en convention [pas uniquement Animasia], je m’aperçois qu'il manque des animations, ateliers & stands autour de la mode asiatique. Ly & moi pensions même à créer une convention uniquement sur la mode japonaise [Gyaru, Lolita, cosplay, neo gyaru...]. Il y aurait des choses à créer autour de ce thème. [Faudrait juste savoir par quoi commencer... *haha*]. Un jour, peut-être, que cette idée prendra forme . Qu'en pensez-vous ?


Kisses & Hugs,

3 commentaires:

MewMew Nyu a dit…

Konbawa ! Tu sais, moi je ne vais plus aux conventions comme j'ai pas de problèmes. :/

Je comprend tout à fait ton mécontentement. C'est clair mettre dans un hangar trop petit une convention autour de "l'Asie" alors que c'est en plein boum en ce moment, c'est une très très mauvaise idée. C'est même une honte pour les organisateurs de l'événement. Devoir se lever à 4h00 du matin pour aller à une convention, un dimanche de surcroît (un jour de détente) pour être sûre de ne pas attendre dans une queue c'est un scandale. Une convention c'est pour se faire plaisir pas pour nous faire stresser et nous mettre en colère !

Moi aussi, je trouve qu'il n'y a pas assez d'événements autour de la mode japonaise ou alors la plupart de ces événements se trouvent sur Paris. Il y a bien Japan Expo, mais je trouve ça trop cher et pas assez intéressant au niveau du contenu sur l'Asie. Il y a beaucoup de choses sur les mangas, cosplay, idols et jeux vidéos et pas assez sur la culture asiatique et les styles vestimentaires. Même si on voit des styles alternatifs par centaines, les gens ne les connaissent forcément pas et sont mal informés sur le sujet. Je vois que chez moi (bon, j'aime pas trop parlé de mon style car je suis encore une nouvelle et donc mal à l'aise avec le sujet) mais on m'appelle "la barbie", "la poupée" ou "personnage manga" et c'est vrai que c'est gênant parfois.

Bon après, perso, je ne sais pas si je viendrai à une convention. Je suis bien trop timide et j'ai très peur du contact avec les autres (j'en suis devenu phobique) pour oser me montrer. C'est comme ça.

En tout cas j'espère que tu as passé une bonne journée avec Ly, et cette histoire de faire une convention spéciale styles est sympa.

Agepoyo [あげぽよ] a dit…

@MewMew

Oui... Déjà l'année dernière c'était l'enfer, et reproduire la même chose en pire dans ce hangar 14 c'est plus possible. Ils sont obligés de faire quelques choses ou de ne vendre que des tickets limités ? On ne sait rien de leurs budgets, de l'organisation. Ils ont peut être leurs raisons de rester sur le hangar mais là. C'est le point de non retour. Ce n'est plus possible humainement parlant...

C'est tout à fait ça ! Pourtant il y a tellement de choses à dire.... De faire comme pour la TCK, de partager Shibuya/Harajuku. De créer des stands de vente, ateliers et des défilés, de la parapara... Bref il y a tellement de chose ! Le cosplay pouvant aussi être inclus là dedans vu que c'est aussi une grosse partie de la culture mode japonaise. Ca bouillonne d'idée dans ma tête.

Les gens ne vont pas bien loin quand il s'agit d'un style et je t'avoue que le style "manga" revient souvent. C'est un peu agaçant... Mais même si tu t'acharnes à t'expliquer les gens ne chercheront pas tellement à comprendre...

Les conventions c'est un autre monde, les gens ont un autre contact avec toi. C'est la normalité d'être différent, parfois les gens s'arrêtent pour une photo. Par contre, oui, si tu n'aimes pas la foule, il faut éviter. Pour moi aussi parfois les mouvements de foule, je ne le supporte pas. [J'ai besoin de ma bulle d'air mdr]

Merci pour ton commentaire <3

Ly☆ a dit…

Ma chérie, définitivement, je pense que nous allons créer notre convention! Stands de vente de vêtements japonais, défilés, cosplays, stands de maquillage et coiffure, para-para, photobooth, karaoké, ...j'ai plein d'idées! Allez, on s'y attelle la prochaine fois? Gros bisous ma roussinette en sucre! <3

~~ ~~