.

.

22 août 2011

Féria de Dax 2011

DSC01391

Coucou tout le monde. Voici un super article “Je raconte ma life”. Je le fais surtout dans l’intérêt de vous montrez ce qu’est une féria. On m’a souvent posé la question et c’est toujours les même impressions qui tombent : “Les Férias c’est uniquement pour pouvoir boire de l’alcool et finir complètement bourré”. Je ne dis pas le contraire… Mais les férias ce n’est pas QUE ça. C’est une fête dans un premier temps, populaire et traditionnelle. La première règle à suivre au féria de Dax : Il faut être habillé de rouge et de blanc ! Je ne généralise pas. Pour Mont de Marsan il fallait s’habiller de blanc et de bleu aux couleurs de la ville.  Les couleurs rouge et blanc ont été piqué aux espagnoles. A l’origine : la féria de Pampelune dont les couleurs sont justement rouge et blanc.
 DSC01463DSC01411

Même si vous venez en touriste, il est préférable de s’habiller aux couleurs de la fête. Vous passerez sérieusement pour un bizu si vous ne faite pas ce petit effort. Du blanc tout le monde en as et un foulard rouge vous croiserez des stands toute les 2 minutes. Je dis ça pour vous, après libre à chacun de s’habiller comme il veut. (Sauf que vous passerez pas inaperçu).
Ce qu’il faut savoir pendant les férias c’est d’avoir le programme en tête pour les événements, les bonnes zones et d’être dans les bonnes tranches horaires.

10h00 – 22h00 = Ambiance conviviale/Familiale. Cette tranche horaire fait place à des défilés, des jeux traditionnelles, des événements, des rassemblements en chanson….

22h00-04h00 = du matin (Heure de la fermeture de la féria) = C’est pour moi le côté sombre de la soirée.
 Elle est réservée à tout ceux qui aiment l’alcool et la musique bien forte. Vous pouvez être sur qu’à partir de 00h00 vous croiserez un bon nombre de personne comateuse ou ivre, parfois violent ou avec un humour lourd… Bon des podiums sont réparties dans les 4 coins de la ville pour ceux qui aimerait danser. (Une boite de nuit à ciel ouvert). Il n’est pas rare qu’il y ai des accidents et des bagarres. (L’année dernière, il y en a qui a trouvé le moyen de passer par dessus le pont). Plus sérieusement, pour vous dire que je ne rigole pas, à partir de 22h00, il y a bien au moins 4 camions de CRS au coin le plus chaud de Dax. (Un grand podium pour les amateurs de danse, d’alcool et de drogue)


Bon à savoir :
- Mettre le foulard rouge devant (celui qu’on accroche au cou) : Tu es célibataire et libre à tout proposition
- La Cinta (ceinture rouge) se noue sur la gauche.
- On ne dit pas fêtard mais festayre quand on désigne une personne qui participe aux férias.
- Retirez du liquide avant de venir – Tout les distributeurs sont hors service.
- Préférez garer votre voiture loin de la féria ou d’utilisez les navettes. Simple précaution si vous voulez retrouver votre voiture entière et en bon état. (J’ai remarqué que tout le long d’une route des rétroviseurs brisées, déboités ou arrachés)

DSC01350DSC01436

Bon pour ma part, je suis allez à l’ouverture des fêtes. Très peu de campeurs en vue. (Oui les fêtards et ceux qui veulent profiter des fêtes campent au bord de l’Adour). L’ambiance est conviviale, on sent que l'alcool n’est pas encore là. On a pu assister aux débarquements des Romains puis un défilés. (J’ai même pu croiser Asterix et Obélix youhou !) Ensuite, il y a eu le discourt du maire pour l’ouverture : Tenue blanche et foulard rouge de rigueur. Tous ensemble, nous chantons en levant et secouant nos foulards. Oui j’aime le traditionnel. On n’est pas bien resté longtemps. Mon chéri travaillait à 6h00 du matin le lendemain. (Donc ce n’était pas négociable).

DSC01360 DSC01371 DSC01373

DSC01377

On est retourné aux fêtes samedi, là c’est une tout autre ambiance. Il y a énormément de monde entre ceux qui sont coincés à la buvette et ceux qui profitent des spectacles aux arènes ou des jeux Basques. On peut croiser de curieux individu…

DSC01385

J’ai oublié de préciser, qu’il y a aussi à notre dispositions quelques attractions. J’ai pu profité des fêtes avec mon chéri, mon bof et des amis. C’est vraiment plus sympas à plusieurs. On a même pu prendre l’apéro au Splendid grâce à ma belle mère qui y travaille. Ca fait un peu péteux mais c’est la classe de passer le tapis rouge et de boire dans un bel hôtel. (Bouh la kikoo) On a profité des fêtes jusqu’à 1heure du matin. Je ne pensais pas rester aussi tard vu que je n’apprécie pas trop le changement d’ambiance mais je me suis tellement amusé! J’ai mis un terme à la fête, dès le moment que j’ai vu des gens se faire des rails de coke près d’une fenêtre derrière moi. Ca m’a vite refroidie et j’ai demandé à mon chéri de partir. (Bon j’ai plus “exiger” que “demander”). A ce moment là je me suis en mode “sur la défensive”. Je voyais le mal partout. Je ne vous raconte pas ma réaction quand une fille bien ivre s’est mis en tête de prendre mon chapeau. Je crois qu’elle se souviendra de moi… (ou pas vu qu’elle était bourrée)

DSC01398

Pour finir on s’est rendu à la clôture des fêtes mardi dernier. A ce moment là, plus de campeurs, la ville est rendue aux Dacquois. On retrouve l’ambiance de l’ouverture. On retrouve aussi une forte population de personnes âgées avec leurs chaises et leurs coins de prédilection, tout autour du pont où se produira le feu d’artifice. (4 heures à l’avance quand même)  Avant le feu d’artifice, un petit discourt du Maire et on brandit pour la dernier fois de l’année le foulard rouge en chanson. Allez jouons à un petit jeu, trouvez moi sur cette photo :
Sans titre 2
Facile hein ? Et je ne vous raconte pas quand il a fallu passer le pont pour rentrer. J’ai eu des sensations que je n’avais connu avant… J’étais comprimée parmi toutes cette foule. Il y avait un gros bouchon sur le pont entre ceux qui veulent rentrer et ceux qui veulent aller sur Dax. C’était le bordel pas possible. Du coup on a forcé le passage. Allez vivement l’année prochaine et j’espère vous y voir vous aussi ! Le mot de la fin pour cette féria….

DSC01523

Adichats ! (patois gasco-landais)

Astralys

4 commentaires:

MilkShake-Gal a dit…

J'espère que tu t'es bien amusée, pour ma part ce n'ai pas trop mon truc mais quand j'y vais c'est vraiment au tout début pour manger un bout et passer un bon moment. Comme tu dis je pense que c'est le mieux pour bien en profiter.
Adïou <3

siorb a dit…

bonjour
je m'occupe de la communication du fameux podium que vous décrivez dans votre commentaire comme étant le rdv des drogués et des alcolos!!
sachez que celà fait plus de 20 ans que nous sommes situés à cet endroit (bar loustalot au sablar) et ce n'est pas pour rien!!
la présence des fameux crs n'a pour but que de disuader les personnes mal intentionnées de vouloir mettre la pagaille mais surtout de protéger les millliers de personnes qui souhaitent s'amuser différement (music dance et non tradionnelle)
l'avantage de cette formule est de regrouper dans un endroit exentré les amateurs de dance music sans gener personne et je vous assure que pour y avoir passer 20 ans de ma vie....je n'ai jamais été agressé ni tué!! c'est sur que ce n'est pas la même ambiance qu'au splendid mais si des milliers de jeunes se donnent rdv a cet endroit depuis plus de 20 ans...c'est qu'il y a forcement une raison...peut être pour vous la prochaine fois de venir nous voir et de vous rendre compte par vous même que ce que l'on raconte n'est pas forcément la vérité

Astralys a dit…

MOn avis n'est pas basé sur des "on dit" vu que les personnes qui se faisaient des rails de coke était justement aux podiums. Dire le contraire sur l'alcool et sur la drogue c'est se voiler la face. (Les Crs ne sont pas là non plus pour faire jolie - ils sont là pour protéger justement d'un mal. Après le podium n'est pas le seul endroit concerné. (Peut être que c'est le seul endroit le plus surveillé de toute la fête ^^)

Je trouve ça simplement dommage qu'un endroit qui pourrait être super soit gâchés par ce genre de personnages. La musique est super... C'est seulement ce qu'il y a autour qui m'a vraiment refroidie. On est venu seulement pour danser.

Mon avis n'est pas négatif mais mitigé sur les nombreuses mauvaises rencontres autour du podium que j'ai pu faire. Le podium en lui même n'étant pas concerné.

J'ai voulu vous répondre simplement en espérant que vous comprendrez mon expérience et qu'il n'y aura pas de malaise.

moeri's story a dit…

whaaaa trop mimi tout ca^^

Le dernier feu d'artifice que j'ai vu c'etait le 4th july aux USA.

La honte j'ai casiment jamais vu un feu d'artifice en France>_<!

En tout cas contente de voir que tu t'es eclaté^^

biz

~~ ~~