.

.

11 juil. 2011

it-Accessoire de l'été : Le chapelet



Voilà mon premier article sur les It-accessoires de l'été. Avant de commencer, ces articles sont fait par mon seul avis et mes recherches. Juste pour prévenir que ce n'est pas moi qui fait la pluie et le beau temps, vous avez le droit aussi d'avoir vos opinions. N'hésitez pas donc à venir m'en parler.



Commençons donc ! Cet article portera sur les chapelets... Rappellons qu'un chapelet est à la base un objet religieux. Je ne vous donnerais pas la définition complète vu que Wikipédia est là pour ça. (Un copier/coller ce serait stupide). Les Gyarus ont donc repris cet objet pour en faire un It-accessoire à part entière et qui sort complétement du contexte religieux. J'ai un doute que ce soit une façon de montrer sa "rebelle-attitude", c'est un accessoire comme un autre.



Le chapelet (ou sautoir si le terme vous gène) se décline sous plusieurs formes : en bois, en pvc, en argent, brute ou sofistiqué. Vous l'avez bien compris, il n'y a pas d'objet "type". Les gyarus le portent le plus souvent un haut de couleur uni (le plus souvent blanc ou noir) et un short ou jean boycut.

La question est... Comment ce procurer cet accessoire ?
Tout dépend de ce que vous recherchez.
Si vous visez un chapelet simple, vous pouvez vous en procurer dans des boutiques souvenirs à connotation religieux. Ce n'est peut être pas le genre de boutique que vous aimeriez fréquenter mais honnêtement si vous souhaitez un chapelet, c'est le meilleurs endroit. Moi même j'habite face à une basilique et juste à côté, il y a une petit boutique avec tout pleins de babioles. Je passerais voir un jour (quand je serais motivée), peut être que je ferais une trouvaille.



Ensuite si vous cherchez au plus simple (et/ou sophistiqué), essayez de vous procurer juste le pendentif et adaptez le à votre sautoir préféré. (Dans le Jelly de ce mois d'Aout, on voit même que certaines n'utilisent qu'un cordon noir) Vous pouvez trouver un pendentif croix un peu partout : Claires, Mim, Accessorize, les bijouteries, boutique gothique, les marchés...
Pour celle qui ne veut pas chercher, vous trouverez à coup sûr sur Internet, notamment sur Ebay. (Sans compter les centaines de webstores d'accessoires...).

Voici des exemples de mes recherches. J'ai mis tout les prix. Tout dépendra de vos gouts. Certaines préféreront que ça reste un accessoire, d'autres que ce soit un bijoux donc plus cher (Parce que oui je trouve qu'il y a une nuance entre accessoires et bijoux).



♔ 1 - Swarovski - 55 euros
♔ 2 - Maty - 35 euros (Argent)
♔ 3 - Ebay - 2 euros
♔ 4 - Chapelet 5 euros

Si vous voulez absolument que le chapelet est une provenance du Japon et ou du 109 : Mais honnêtement faire importer un chapelet qui vous coutera un bras pour la livraison (et parfois à l'achat), je ne vois pas l’intérêt si on peut trouver plus accessible et moins cher. Surtout que très peu de site ont une livraison pour l'Europe (et la majorité sont en japonnais). Le plus sûr sera de faire appel à un personnal shopper qui lui aussi entrainera des frais. (Et oui, il ne travaille pas gratos). Au mieux vous trouverez peut être votre chapelet sur rakuten à un prix dérisoire. Je pense qu'au prix que vous risquez de payer pour un simple accessoire en bois, vous pouvez vous payez un beau sautoir. (Voir les images au dessus)
En même temps ça ne me regarde pas mais si vous avez l'argent à dépenser tant mieux pour vous !



♔ 1 - Egoist - soldé à 16 euros
♔ 2 - Lip Service - 23 euros - Vu sur le Blenda du mois de Juillet
♔ 3 - Delyle soldé à 11 euros

Voilà pour clore cet article, en cet saison, le chapelet commence à avoir de la concurrence notamment parmi de nombreux sautoir. Celui que je placerais en seconde position est le sautoir à plumes (Côté bohème/Baba oblige). J'ai remarqué aussi que deux pendentifs faisait de plus en plus son apparition. L'un est un petit signe qu'on associe avec l'Egypte : Le signe "ankh" ou appelé aussi "Croix de Vie" (EGOIST étant le pionner). L'autre se rapproche à un "Attrapeur de rêve" (Je rajouterais même que Miley Cyrus a même choisie de s'en tatouer un).

Ankh

Sautoir plume




Attrape Rêve

























 A très bientôt pour un prochain update. Peut être sur mes achats... Ou sur ma rencontre avec Nath. J'ai envie de faire les choses correctement. Va falloir donc attendre encore un peu.

Astralys

7 commentaires:

Ryo' a dit…

Oui, c'est le "it" de l'été, mais perso, je n'aime pas du tout, car une croix reste pour moi une croix à connotation religieuse et pour marquer comme tu le dis si bien sa "rebelle-attitude", c'est carrément loupé !
Même si la croix de vie et l'attrapeur de rêve ne sont pas en reste, j'ai une préférence pour ces deux derniers, car moins "sectaires" - lol, jetez moi des pierres ! - que la croix elle-même =p

C'est marrant parce qu'on m'avait commandé un attrapeur de rêve et une croix mais à l'envers (gothique quand tu nous tient !), cela paraît simple, mais cela ne l'est pas vraiment une fois que tu le créées...

Bref ! Je te remercie pour cet article, toujours aussi bien construit !

Et un petit conseil : si tu veux être vraiment IN en portant une croix... Vas à Lourdes ;) LOL *NON je déc' *

Shabwouina a dit…

J'avoue que moi aussi j'associe quand même la croix à la religion... Je pourrais vraiment pas voir ça comme les japonaises le font : comme un accessoire de mode

Certes ça peut être joli (Nat en a un noir super joli) mais bon...c'est religieux à mes yeux quoi..XD


Ensuite je continue d'être d'accord que pas besoin d'aller au japon ou sur des sites japonais pour se trouver des chapelets... comme tu dis les boutiques religieuses.


Bon article :)

Béné a dit…

Ah c'est à la mode els chapelets ? Ca tombe bien il doit me rester le mien qui date de ma communion :)

moeri's story a dit…

Super article!!

Je pense un peu comme Ryo' et Shabwouina mais je vais tout de meme ressortir les miens que j'avais acheté au Mexique.(si ils sont pas aux USA >_<).

Na-Cha a dit…

Coucou!!

Alors article très intéressant!!

Le chapelet EST un symbôle religieux, chrétien, il existe d'autres sortes de chapelets, propres à d'autres religions.

Un chapelet, je vous l'apprend pas, sert à égrainer les prières, les perles ne sont donc pas là pour faire joli, il faut un certain nombre de perles, un certain enchainement.

Un chapelet, un vrai chapelet ce n'est pas un collier, en tant que croyante je le prends assez mal quand quelqu'un arbore un chapelet comme si c'était une vulgaire babiole décorative! C'est un objet qui a une signification.

J'ai des colliers, avec des croix, qui de loin ressemblent à des chapelets, MAIS n'en sont pas, pas de nombre de perles ou de rangées significatives, ces colliers là ne veulent rien dire, je ne les assimile pas à des objets de culte, mais juste à un collier orné d'une croix.

Donc perso je cautionne pas qu'on aille dans une boutique religieuse pour acheter un chapelet juste parce que c'est la mode.

On ferait pas de même avec une étoile de David, je vois pas pourquoi ça serait différent pour ça!

Donc voila, pour moi y'a une distinction à faire entre un chapelet, et un collier de perles avec une croix au bout! XD

Après ya pas que les japonaises qui ont détourné cette représentation, je pense que si ça fini par se retrouver là c'est qu'un certain Lagerfeld, Karl quelque chose lol ou autre l'a détourné en premier lieu et que paf le chien ça c'est retrouvé super fashionable dans la mode gyaru...

(Un peu pareil qu'avec les Foxtails de Vuitton, ou les Rayban Wayfarers)

Perso je m'en fous de porter une croix, je suis chrétienne donc voila, pour moi c'est pas choquant, ce qui me fait rigoler c'est les ahuris qui crachent sur les cathos, ou pareil des gens d'une confession totalement différente qui finissent par porter ce genre de bijoux parce que c'est la mode tmtc!

Ca daille, je trouve! :s

Astralys a dit…

Han le commentaire de malade mais au moins c’est claire et net. J'aime ça !

C'est vrai que c'est déplacé d'aller dans une boutique religieuse juste pour la mode. Le soucis étant se poser que (je suis passé voir à cette fameuse boutique)la différence entre les chapelets qu'on a et ceux qu'on voit dans les magazines sont minces ! On peut voir même Jésus sur sa croix dans certaines pages. (Faudrait que je cherche pour montrer ça) Donc la question est...
Que représente le christianisme pour elle ? Je n'ai pas de réponse à apporter vu que je ne suis pas sur place. Je sais juste que ce n'est pas la plus répandu.
Le terme "chapelet" est aussi une question à voir, moi même dans mon article, je ne savais pas trop comment les désigner vu que la plupart ressembler à des chapelets.

J'ai l'impression que ça te contrarie. Je te comprend parfaitement. Mais, La croix étant le signe de dieu et du christ que faisont nous de toutes ces croix qu'on pourrait croiser sous forme de bijoux diverses et variés ? Pour aller plus loin, on se sert même d'objet de culte chinois comme simple objet de décoration. La part des choses doit être faite entre la religion et ce qui se retrouve accessoirement comme cet article... Un accessoire de mode.

La boutique en face de chez moi est une boutique souvenirs d'objet religieux. Pour moi c'est un peu des babioles à revendre à n'importe quels visiteurs qui le voudra. Je pense, que la croyance et la foi c'est dans nos cœurs et dans nos têtes. (Il y a bien des exceptions. Je dit babiole dans le cas d’assiette avec la tête du christ. Je trouve ça glauque. Le chapelet, à mon séjour au Portugal, on ne voyait que ça... Mais à l'intérieur des églises)

J'aime beaucoup ta réaction parce que ça anime un débat délicat sur la limite de l'utilisation d'objet de culte pour un profit autre. Moi ca n'a pas d'importance vu que je suis chrétienne aussi (Han le scoop xD) et les objets religieux c'est vraiment pas mon dada.


(J'espere que tout le monde comprendra que cet article n'est pas là pour créer un conflit mais une constatation ! Je changerais les mots si besoin ><)

Na-Cha a dit…

Naan ça me contrarie pas du tout t'inquiètes pas! ^^
Comme tu l'as dit la différence est mince et moi même je porte des colliers qui-ressemblent-à- des-chapelets-mais-qui-n'en-sont-pas LOL (hérétiiiique au bucheeeer) mdrr

Non ce que je veux dire c'est que malgré que la différence soit mince perso j'en fait une et voila tout.

Je suis juste pas d'accord avec le fait d'aller spécifiquement dans une boutique chrétienne pour s'acheter un chapelet pour s'en faire un collier.

Mais c'est tout! Après j'adore les croix, j'en porte très souvent, donc j'irai pas dire que intégrer ce symbole là à une tenue est mal, puisque je le fais!

Donc ya pas de soucis, je suis pas contrariée du tout t'en fais pas! ^^

Désolée si j'ai pu paraitre un peu seche dans mon commentaire! XD
A l'écrit y'a pas d'intonation! XD

Gros Bisous Nini! Et t'inquiètes pas, il en faut bien plus pour me contrarier! ^__^

~~ ~~